Display MERN abstract
MERN Abstract id=51
Source : MERN Forum #13, Session 1B
Date: 3/6/2008
Author: Jules Rocque
Title : Le forum électronique de discussion - un outil d’accompagnement des enseignantes et enseignants favorisant la croissance professionnelle
Text : Version française : La présence d’Internet et du Web dans les écoles et les foyers partout au monde nous offre de nombreuses occasions de réseautage. Le ministère de l’Éducation manitobain propose d’ailleurs une intégration de la technologie comme compétence essentielle pour tous les apprenants et exige que les membres du personnel l’intègrent à leur enseignement. Or, les enseignantes et enseignants sont surchargés en raison des nombreuses exigences quotidiennes dans l’exercice de leurs fonctions. Souvent, à la suite de la formation initiale et l’obtention du B. Éd., les occasions de croissance et de perfectionnement professionnels se résument à un atelier de formation à l’automne et à une participation à une activité quelconque pendant l’année scolaire. La question qui se pose alors est de savoir comment le forum électronique peut contribuer à une croissance professionnelle continue pour les professionnels en milieu scolaire tout en leur offrant de la flexibilité et des occasions de dialogue sur leurs pratiques avec des collègues d’ici et d’ailleurs. L’atelier se penchera sur certains auteurs qui ont exploré la question et plus particulièrement sur le forum électronique de discussion en tant qu’outil de croissance et d’accompagnement professionnels. L’animateur partagera les expériences qu’il a vécues dans le cadre de son enseignement aux étudiantes et aux étudiants de premier et de deuxième cycle au Collège universitaire de Saint-Boniface. English Abstract: Access to the Internet and the Web in schools and homes everywhere has given rise to many networking opportunities. Manitoba Education, Citizenship and Youth has also identified the development of technology as an essential skill area for students and staff are therefore required to integrate technology to teaching. Teachers are inundated with numerous requests as they go about carrying out their daily activities. After having obtained their initial degree, professional development opportunities for teachers are often limited to the Fall Conference. How then can the electronic forum contribute to professional growth while offering flexibility and opportunities for dialogue on present practices? The findings of authors who have attempted to answer this question will be presented in this session. The presenter will also share his limited experience with the electronic forum as a tool for teaching and learning with B. Ed. And M. Ed. students at Collège universitaire de Saint-Boniface.
Link :

Back to home page - Back to list of MERN abstracts